Soins
Hazielle

078 789 00 26



L'Ortho-Bionomy®

Image Ortho Bionomy

Infos pratiques

Durée de la séance : environ 1h15

Prix de la séance : CHF 120.- (paiement comptant)

L'Ortho-Bionomy® est prise en charge par certaines assurances complémentaires. Merci de vous informer auprès de votre propre Caisse.

Présentation de l'Ortho-Bionomy®

L'Ortho-Bionomy® est une approche du corps fondée sur les principes de l'ostéopathie. Il s'agit d'une pratique simple et efficace qui permet d'explorer les messages du corps, de sa texture physique à sa dimension énergétique. Elle s'attache à restaurer la faculté naturelle dont le corps dispose pour réguler lui-même ses tensions.

Les lésions ostéopathiques peuvent, selon le fondateur de cette méthode, se résoudre d'elles-mêmes sans manipulation, simplement en plaçant la personne dans une position antalgique (position qui ne provoque pas de douleurs). Les lésions se corrigent alors spontanément sans avoir recours aux manipulations " en force " qui sont encore couramment pratiquées dans les techniques manuelles courantes.

Partant de l'idée que l'organisme possède ses propres facultés de guérison, le thérapeute utilise cette disposition naturelle du corps à trouver des positions antalgiques, lesquelles vont permettre aux tensions de se relâcher et au système de se réajuster lui-même.

Cette méthode nous permet de contacter les capacités profondes d'autorégulation de notre organisme. Celles-ci se trouvent souvent bloquées à la suite de diverses circonstances, telles que :

- mauvaises postures répétées dans la vie quotidienne (travail, loisirs, etc.)
- absence ou manque d'exercice physique
- problèmes affectifs et émotionnels
- traumatisme d'origines diverses

Il s'ensuit des tensions musculaires ou viscérales, le plus souvent douloureuses, qui affectent l'équilibre général du corps et ses fonctions.



Image Fondateur

Son origine

Le docteur Arthur Lincoln Pauls, fondateur de la méthode, était docteur en ostéopathie en Angleterre. La lecture d'un article d'un ostéopathe américain, le docteur Lawrence Jones, l'amena à développer un système thérapeutique nouveau fondé sur la stimulation des réflexes d'autocorrection du corps.

A partir des travaux de ce docteur, le docteur Pauls mit au point, dès les années 1970, une méthode différente de celles connues jusqu'alors, méthode qu'il appela Ortho-Bionomy®.

Au fur et à mesure de ses expériences cliniques, le docteur Arthur Pauls observe que le corps est capable de déclencher non seulement des réflexes somatiques, mais aussi des réflexes énergétiques. Il remarque aussi que la douleur peut avoir une origine autre que physique, et qu'elle est parfois l'expression d'une souffrance plus profonde de l'être.

Dès lors, si le patient souhaite se libérer de cette douleur et en effacer le souvenir de son corps, il aura tout d'abord à l'identifier, à l'accepter ; alors seulement l'organisme pourra susciter une impulsion qui déclenchera le réflexe autocorrecteur.

Ses bienfaits

L'Ortho-Bionomy® permet de soulager la douleur, d'accroître la mobilité articulaire et d'améliorer le schéma postural.

Contribuant à une meilleure compréhension de soi, cette méthode favorise une gestion plus appropriée des émotions et des surcharges liées au stress ; elle aide également à développer une attitude plus sereine dans la vie, et ainsi à restaurer un équilibre et un bien-être au plan physique, psychique et énergétique.

Le praticien, cependant, ne détient pas la source du bien-être d'autrui ; il est simplement un allié dans le processus de prise de conscience du patient. Ce dernier, toujours libre, demeure le créateur de sa propre transformation.

Le travail de l'Ortho-Bionomy peut intervenir en accompagnement d'un suivi médical et ne peut en aucun cas s'y substituer.

A qui s'adresse l'Ortho-Bionomy® ?

Cette méthode s'adresse aussi bien à des sportifs, à des personnes souffrant de douleurs rhumatismales, de douleurs musculaires et articulaires, qu'à des personnes exprimant des douleurs traduisant des stress émotionnels.



Image Sand Dollar

Le Sand Dollar est le symbole de l'Ortho-Bionomy® choisi par A. L. Pauls.
Cet oursin est un organisme marin qui n'a jamais cessé de se reproduire, il
laisse sa trace depuis des millénaires dans la nature.